ACTUALITÉS AFRICAINES

Bénin/ vie associative à Agbangnizoun : Les Élites Tracent l'Avenir de Leur Commune dans une Assemblée Générale Historique

Blog Image

Sous le signe de l'unité, de l'action et de la vision, les élites de la commune d'Agbangnizoun, regroupées au sein de l'Association des Élites d'AGBAGNIZOUN (AGZ Élites) ont tenu une Assemblée générale couplée à des rétrouvailles exceptionnelles. Un moment fort, riche en décisions stratégiques et en engagements concrets pour le développement local.


Un événement à la hauteur des ambitions d'Agbangnizoun

Du samedi 31 au dimanche 1er juin 2025, Agbangnizoun a vibré au rythme de la cohésion, du bilan et de la prospective. C'est dans une ambiance fraternelle et festive, mais studieuse que les bras valides de la commune, réunis sous la bannière de l'Association des Élites d'AGBAGNIZOUN (AGZ Élites) portée, à l'occasion, sur les fonds baptismaux, ont tenu une Assemblée générale assortie de rétrouvailles historiques.

Après le mot de bienvenue du Président du comité d'organisation Professeur Jean AGADAME, la cérémonie d'ouverture a été marquée par l'allocution du maire de la commune Clétus Oscar KOUHOLI qui a salué l'esprit d'engagement et la volonté collective d'impulser une nouvelle dynamique au développement local. Après avoir rappelé les nombreux investissements du pouvoir central et ceux de la Mairie qu'il dirige, il a attribué un satisfaction aux Élites d'Agbangnizoun. Depuis plus de trois ans, ces cadres mettent la main à la patte pour impulser un nouveau dynamisme à la Commune notamment dans le domaine scolaire en accompagnant les écoliers et élèves du terroir en classe d'examen. 

 Bilan 2024 et regard vers l'avenir

Au menu des travaux :

- présentation et validation des rapports moral et financier de l'année 2024,

- discussions autour des projets de statuts et du règlement intérieur,

- débat participatif sur le plan d'action triennal de l'association, 

- amendement des projets de texte et

Ces étapes ont permis de jeter les bases d'un fonctionnement plus structuré, transparent et orienté vers l'efficacité.

Naissance d'une nouvelle gouvernance

L'un des temps forts de cette journée a été l'élection des membres des deux organes clés de l'association : le bureau exécutif composé de neuf membres et le conseil de surveillance constitué de cinq membres. Une nouvelle équipe d'investigation et visionnaire, a été installée à l'issue du examen. Leur mission est d'incarner l'élan nouveau et de traduire les aspirations des membres en actions concrètes. De façon plus détaillée le bureau exécutif est composé de :

Président : SOGBOSSI Richard

Vice-président : TOKPON Delphin

Secrétaire Général : AÏNAMON Cyrile

Secrétaire Général Adjoint : SEGBEDJI Camille

Trésorier Général : AGADAME Jean

Trésorier Général Adjoint : AGBADO Guillaume

Secrétaire à la Promotion du Genre : AGBOKPANZO Vigirnie

Organisateur Général : ADJOBIMEY Bignon

Organisateur Général Adjoint : AÏZONOU Alexis

L'organe de contrôle appelé conseil de surveillance est quant à lui composé de : 

Président : TOLITON Bertin

Secrétaire : ATIMAKAN Christophe

Rapporteur : HOULALOU Vincent

Membre : AGBOKPANZO Miche

Membre : KOUHOLI Clétus

Le président du Bureau Exécutif Richard Aimé SOGBOSSI, dans son discours d'investiture, a appelé à une synergie renforcée entre toutes les forces vives de la commune pour transformer les ambitions en réalisations durables. Il a mis un accident particulier sur la sensibilisation scolaire pour lutter contre la déscolarisation dans la commune et l'investissement des Élites pour accompagner à la performance scolaire. Ces chantiers déjà entamés depuis environ quatre ans par les Élites seront renforcés dans une synergie d'action, at-il martelé.

Plus qu'une AG, une célébration de l'identité collective

Au-delà des travaux formels, cette journée a été ponctuée de moments festifs et symboliques. Un match de gala entre les Élites de la diaspora et celles locales a eu lieu pour renforcer les liens dans la convivialité. Un événement sportif qui habille le lit à un moment festif nocturne.

Une soirée de gala riche en échanges et en émotions a réuni les cadres sous les sonorités de la salsa, du zouk, de la rumba et bien d'autres. 

La journée du 1er juin a été marquée par un acte écologique fort. Il s'agit d'une séance de reboisement, marquant l'engagement des élites en faveur de l'environnement.

Une dynamique en marche

Cette Assemblée générale n'est pas qu'un événement ponctuel. Elle représente une étape décisive dans la mise en mouvement des intelligences, des ressources et des volontés pour le rayonnement d'Agbangnizoun. Les regards sont désormais tournés vers l'action, la solidarité et l'impact.

S

Laisser un Commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Publications Simullaires