On s'achemine vers une normalisation des relations diplomatiques entre le Bénin et le Niger. L'ambassadeur du Bénin au Niger est enfin reconnu par les autorités nigériennes après plus d'un an de sa nomination par le Président béninois.
La relation diplomatique Bénin Niger se renforce davantage après la dernière méditation de juillet dernier à Cotonou. Le Niger reconnaît officiellement le nouvel ambassadeur du Bénin.
Gildas Agonkan, a enfin pu prendre ses fonctions à Niamey. Nommé depuis juin 2023, il a présenté ce mardi 6 août 2024 les copies figurées de ses lettres de créance au ministre nigérien des Affaires étrangères. Cette rencontre marque un tournant dans les relations entre les deux pays, qui avaient connu des tensions ces derniers mois.
L'acceptation du nouvel ambassadeur du Bénin intervient dans un contexte marqué par une brouille diplomatique entre Niamey et Porto-Novo qui a débuté depuis le coup d'État du 26 juillet 2023 contre Mohamed Bazoum.
Dans une interview accordée au quotidien béninois Le matin, le nouvel ambassadeur affirme être déjà installé dans ses fonctions.
Il y a eu un pas aujourd'hui, et il y aura indubitablement d'autres pas pour que cette relation séculaire entre le Bénin et le Niger puisse se remettre en selle, pour que nos peuples, qui ont tant souffert de cette situation un peu difficile, puissent retrouver le bonheur, l'alliance et la réalité de leur entente, a-t-il déclaré.
Il lui reste une dernière formalité, à savoir la présentation des lettres de créances au général Tiani, pour exercer pleinement ses fonctions d’ambassadeur.
Laisser un Commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *